La mammographie
La mammographie est une radiographie des seins sous différents angles pour étudier la glande mammaire et permettre de dépister à un stade précoce un cancer du sein.
Nous sommes un centre de dépistage agréé participant au programme de dépistage organisé des Yvelines (ADMY: Association pour le Dépistage organisé de Masse des cancers dans les Yvelines).
Précautions
Une mammographie peut être réalisée chez une femme enceinte dans des indications très précises
N’oubliez pas de nous prévenir avant l’examen si vous êtes enceinte.
Comment se déroule l’examen ?
Pour réaliser cet examen, on utilise un mammographe. Cet appareil se compose d’un générateur de rayons X de faible énergie et d’un système de compression du sein.
L’examen consiste à comprimer à tour de rôle les deux seins puis à les exposer à une faible dose de rayons X. La compression du sein est nécessaire et fait l’objet d’un contrôle qualité régulier sur notre machine. La compression peut être désagréable, elle est pratiquée par des professionnels qui vont chercher à améliorer au mieux le confort de la patiente tout en réalisant les meilleures images possibles .
Après le développement et la lecture des clichés, le radiologue viendra vous voir pour vous examiner (collecte des antécédents notamment de cancer du sein dans la famille et palpations des seins), vous donner les résultats et compléter si nécessaire par une échographie d’un ou des 2 seins. L’échographie peut être source d’angoisse pour la patiente. Elle a pour rôle de préciser une image mal analysée sur la mammographie et rassure le plus souvent sur le caractère bénin d’une lésion. Dans la conclusion du compte-rendu de l’examen, votre médecin précisera la présence ou l’absence de lésion ainsi que la surveillance nécessaire.